Un modèle unique en termes de performance sociétale et de développement local

Consciente que le bien-être, la motivation et l’implication des équipes constituent l’un de ses principaux leviers de performance, la société Kulara Water exerce sa responsabilité sociétale à travers de nombreux engagements concrets visant notamment à assurer un juste niveau de rémunération, de formation, de reconnaissance et de promotion des équipes. “Au-delà de s’impliquer autour de notre objectif commun d’offrir le meilleur, nos équipes partagent une certaine fierté, celle d’accompagner le développement d’une marque unique, produite au Cambodge, bénéfique pour la santé et capable de concurrencer les plus grandes marques locales et internationales“ explique Jacques Marcille, directeur général de Kulara Water. 

 

ក្រុមហ៊ុន Kulara Water ក៏បានប្តេជ្ញាផងដែរនៅក្នុងកម្រិតមូលដ្ឋាន តា​មរយៈការ​ភ្ជាប់​ភាពជាដៃគូ ការជួយគាំទ្រ និងផ្តល់ជំនួយផ្សេងៗ។
Dans le cadre de sa démarche citoyenne, Kulara Water est engagée depuis ses débuts sur de nombreux fronts sous forme de sponsorings, de dons ou de partenariats.

 

Un parti-pris, celui du développement local 

Kulara Water est engagée dans un processus de collaboration avec l’ensemble de ses parties prenantes. D’importants liens de confiance ont ainsi été créés avec différentes organisations privées et publiques, les employés, les fournisseurs, les actionnaires et les consommateurs. Kulara Water soutient également régulièrement de nombreuses causes et évènements autour de ses valeurs d’excellence, de partage et de solidarité. Dans le cadre de sa démarche citoyenne et solidaire, Kulara Water est impliquée dans la société civile et s’engage depuis ses débuts sur de nombreux fronts sous forme de sponsorings (Semaine française, Ballet royal, Edota / GIZ, Ultra Trail d'Angkor ...), de dons (Croix-Rouge cambodgienne, Water for all...) ou de partenariats (Pour un Sourire d'Enfant, Passerelles numériques, Fondation pour l'Archéologie et le Développement, Safe House Children, Institut Pasteur ...). Depuis la fermeture de l'ONG Safe House Center (soutenue par Kulara Water entre 2013 et fin 2017), Kulara Water s'est également engagée à soutenir la scolarisation et à pourvoir chaque année à une partie des dépenses des 96 enfants du personnel.

 

ការ​ជួយ​ទំនុក​បម្រុង​របស់​ក្រុម​ហ៊ុន Kurala Water ដល់​បុគ្គលិក​របស់​ខ្លួន​​ដែល​ត្រូវ​​​ចំណាយ​លើ​ការ​សិក្សា​របស់​កូនៗ គឺ​ឆ្លើយ​តប​ទៅ​នឹង​គោល​ដៅ​លេខ​៤ ដែល​ស្ដី​អំពី​​ការ​អប់​រំ និង​បរិយាប័ន្នភាព​សង្គម។
Le soutien de Kulara Water aux dépenses scolaires des enfants du personnel contribue à l’Objectif de développement durable n°4 des Nations Unies  portant sur l’éducation et l’inclusion sociale. 

 

Kulara Water poursuit son programme de reforestation et de protection de la ressource 

Il y a dix ans, le choix du massif des Kulen s’imposait de lui-même pour la pureté originelle de la source, le caractère sacré du site, son environnement particulièrement préservé et sa faible densité de population. Initié en 2018, le programme de reforestation de Kulara Water complète l’engagement de protéger l’environnement immédiat de la source, du pied des monts Kulen aux alentours immédiats du puits. 

En 2018, 3800 arbres ont d’ores et déjà été plantés sur le site de Kulara Water. 3400 nouveaux arbres seront plantés d’ici août 2019. La plupart des espèces retenues sont particulièrement menacées d’extinction. C’est le cas par exemple des essences de bois précieux Dalbergia cochinchinensis, Dalbergia oliveri et Afzelia xylocarpa, qui figurent toutes trois dans le top ten de la liste rouge mondiale de l’IUCN recensant les espèces en voie de disparition. Kulara Water s’est donnée comme objectif de réunir et replanter 33 espèces natives et endémiques du massif forestier des monts Kulen.  

 

ដើមឈើជាង៧២០០ដើមត្រូវបានដាំកាលពីពេលថ្មីៗនេះ នៅលើ​ផ្ទៃដីអេកូឡូហ្ស៊ីថ្មីដែលទទួលបានការអភិរក្សទំហំ៤០ហិកតា នៅជើងភ្នំគូលែន។
Plus de 7200 arbres ont été récemment plantés dans l'objectif de créer un nouvel espace écologique protégé de 40 ha au pied des monts Kulen. 

 

3 pépinières pour fournir les plants des zones à reboiser

Trois pépinières, soutenues par Kulara Water, ont ainsi vu le jour dans les écoles primaires des villages de Ta Penh, Sangke Lak et Anlong Thom pour fournir les plants des zones à reboiser et sensibiliser les jeunes de la région à la protection de l’environnement et de la biodiversité. Encadrés par leurs enseignants et par la Fondation Archeology and Development, les jeunes élèves sont ainsi mobilisés pour procéder à un inventaire minutieux des espèces natives à planter, mettre en terre les graines, arroser et entretenir les pépinières. L’équipe de Kulara Water assure quant à elle la préparation des parcelles à reboiser, les transplantations sur les 40 hectares autour du puits ainsi que la gestion et le suivi des espèces rares plantées. L’engagement de Kulara Water prévoit également un désherbage à la main des surfaces reforestées, sans traitement chimique et le remplacement des espèces qui n’auraient pas réussi à s’adapter pour cause de maladies ou d’intempéries.

 

នៅថ្ងៃទី៨ ខែកក្កដា ឆ្នាំ២០១៩ ពោលគឺជាងមួយឆ្នាំ បន្ទាប់ពីចាប់ផ្តើមគម្រោងសំដៅទៅបង្កើតលំហការពារសម្រាប់​ឃ្មុំព្រៃទាំងនេះ និងធានាផ្តល់ឲ្យឃ្មុំទាំងនេះនូវមធ្យោបាយអាចរស់បាន យើងក៏ឃើញមានឃ្មុំប្រភេទ Giant Apis Dorsata មួយហ្វូងបាន​មក​តាំងទីលំនៅនៅក្នុងទីតាំងក្រុមហ៊ុន Kulara Water។
Le 8 juillet 2019, un peu plus d’un an après le lancement de l’initiative visant à créer un espace protégé pour les abeilles sauvages et leur assurer de nouveaux moyens de subsistance, une colonie de Giant Apis Dorsata s’est installée sur le site de Kulara Water.

 

Vers la réintroduction des abeilles sauvages 

Les abeilles sauvages du massif des Kulen font également l’objet de la plus grande attention. À l’heure où la couverture forestière du massif des Kulen ne cesse de reculer, leur population montre d’évidents signes de déclin. En s’engageant à régénérer une partie du massif forestier de la région, et à réintroduire de nombreuses espèces végétales assurant une floraison continue tout au long de l’année, Kulara Water espère voir le retour des giant apis dorsata, une espèce d’abeilles qui se fait de plus en plus rare dans la région. Ces dernières sont en effet essentielles pour la pollinisation et la reproduction des plantes et pour l’ensemble de la chaîne alimentaire. Avec le soutien de l’ONG Agrisud International, un travail de sensibilisation et de formation des villageois des monts Kulen est également mené par ADF afin d’assurer l’exploitation et à la récolte durable du miel.  

 

Sustainable Development

 

Des engagements en ligne avec les Objectifs du développement durable des Nations Unies 

Les engagements de Kulara Water en matière de développement durable répondent à de nombreux objectifs définis par les Nations Unies. Le programme de reforestation, en partenariat avec la Fondation ADF, contribue notamment à "sensibiliser les jeunes générations au changement climatique pour les mettre rapidement sur la voie de la durabilité" (Objectif n°13 "Protéger la planète"), "les encouragent à planter des arbres et à contribuer à la protection de l'environnement" (Objectif n°15 “Vie sur terre”), “à garantir une vie saine et le bien-être de tous” (Objectif n°3 "Santé et bien-être"). 

La politique de Kulara Water en matière de rémunération, de mobilité interne, d’employabilité et de développement des compétences répond quant à elle à l’Objectif n°8 (“Travail décent et croissance économique”) visant à promouvoir “une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous”. Enfin, le soutien de Kulara Water aux dépenses scolaires des enfants du personnel contribue à l’Objectif n°4 portant sur l’éducation et l’inclusion sociale. Celui-ci reconnait le caractère essentiel de l’éducation et de la formation continue pour atteindre le plein emploi et éliminer la pauvreté.

​រង្វាន់​ CSR (ក្រុមហ៊ុន​មាន​ទំនួល​ខុស​ត្រូវ​សង្គម) លើក​ដំបូង ដែល​ត្រូវបាន​រៀបចំ​ឡើង​ ឆ្នាំ​នេះ ដោយ​សភា​ពាណិជ្ជកម្ម​អឺរ៉ុប ទើប​ត្រូវ​បាន​ផ្ដល់​ជូន​ក្រុមហ៊ុន Kulara Water ដោយសារ​​កិច្ចការ​ទាំង​មូល​របស់​ក្រុមហ៊ុន​ខាង​ផ្នែក​អភិវឌ្ឍន៍​ប្រកប​ដោយ​និរន្តរភាព។
La première édition du prix RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) organisée cette année par Eurocham vient de récompenser la société Kulara Water (Eau Kulen) pour l’ensemble de ses engagements en matière de développement durable.

 

KULARA WATER REMPORTE LE PREMIER PRIX RSE 2019

Kulara Water a remporté le 26 juin 2019 le 1er prix RSE dans la catégorie “Grandes entreprises”. Cette distinction vient récompenser l’ensemble des engagements de Kulara Water en matière de développement durable ainsi que les nombreux résultats concrets obtenus au Cambodge depuis le lancement de son eau minérale Kulen en 2013. À travers ce Prix, le jury co-présidé par Son Excellence Sok Chenda Sophea, Ministre attaché au Premier Ministre et Secrétaire général du CDC (Conseil pour le Développement du Cambodge) et S.E. George Edgar, ambassadeur de l’Union européenne au Cambodge, a également mis à l’honneur la stratégie d’entreprise unique de Kulara Water ainsi que la pertinence de son approche holistique. 

 

En savoir plus sur nos engagements RSE

A unique model in terms of social performance and generated impact

Keeping in mind that staff well-being and motivation are among its main levers of performance, Kulara Water exercises its social responsibility through numerous concrete commitments aiming to ensure a fair level of remuneration, training, recognition, and promotion of the teams. "Beyond getting involved with our common goal of providing the best, our teams share a certain pride in supporting the development of a unique brand, produced in Cambodia, that is healthy and able to compete with the biggest local and international brands” explains Jacques Marcille, Managing Director of Kulara Water.

 

ក្រុមហ៊ុន Kulara Water ក៏បានប្តេជ្ញាផងដែរនៅក្នុងកម្រិតមូលដ្ឋាន តា​មរយៈការ​ភ្ជាប់​ភាពជាដៃគូ ការជួយគាំទ្រ និងផ្តល់ជំនួយផ្សេងៗ។
Kulara Water is involved in local development through various partnerships, sponsorships, and donations.

 

A strong commitment to community development 

Kulara Water is engaged in a collaborative process with all its stakeholders. Strong bonds of trust have been created with different private and public organizations, employees, suppliers, shareholders, and consumers. Kulara Water also regularly supports many causes and events in keeping with its values ​​of excellence, sharing, and solidarity. As part of its corporate citizenship and solidarity approach, Kulara Water has been involved in civil society for many years and on many fronts in the form of sponsorships (e.g. French Week, Royal Ballet, Edota / GIZ, Ultra Trail of Angkor etc.), donations (e.g. Cambodian Red Cross, Water for all etc.), or partnerships (e.g. Pour un Sourire d’Enfant, Passerelles numériques, Archaeology and Development Foundation, Safe House Children, Institut Pasteur etc.). Since the closure of the Safe House Center (supported by Kulara Water between 2013 and the end of 2017), Kulara Water is also committed to supporting the schooling expenses of all the children of its current 96 staff. 

 

ការ​ជួយ​ទំនុក​បម្រុង​របស់​ក្រុម​ហ៊ុន Kurala Water ដល់​បុគ្គលិក​របស់​ខ្លួន​​ដែល​ត្រូវ​​​ចំណាយ​លើ​ការ​សិក្សា​របស់​កូនៗ គឺ​ឆ្លើយ​តប​ទៅ​នឹង​គោល​ដៅ​លេខ​៤ ដែល​ស្ដី​អំពី​​ការ​អប់​រំ និង​បរិយាប័ន្នភាព​សង្គម។
Kulara Water's support for the school expenses of its staff children contributes to UN Sustainable Goal number 4 which focuses on Education and Social Inclusion.

 

Kulara Water continues it reforestation and resource protection programme

Ten years ago, the choice of the Kulen massif was obvious due to the spring’s original purity, the sanctity of the site, and its particularly pristine environment and low population density. Initiated in 2018, the Kulara Water Reforestation Program completes the company’s commitment to protect the environment at its source, from the foot of the Kulen Mountains to the bottom of the well. 

In 2018, 3800 trees were planted on the Kulara Water site with a further 3,400 new trees to be planted by August 2019. Most of the selected species are threatened with extinction. For example, Dalbergia Cochinchinensis, Dalbergia Oliveri, and Afzelia Xylocarpa, which are all in the top ten of the IUCN’s Red List of Endangered Species, and are perfect examples of precious wood species in Cambodia. Kulara Water’s goal is to revive and replant 33 native and endemic species of the Kulen Mountains. 

 

ដើមឈើជាង៧២០០ដើមត្រូវបានដាំកាលពីពេលថ្មីៗនេះ នៅលើ​ផ្ទៃដីអេកូឡូហ្ស៊ីថ្មីដែលទទួលបានការអភិរក្សទំហំ៤០ហិកតា នៅជើងភ្នំគូលែន។
More than 7200 trees have recently been planted to create a new 40-hectare ecological reserve at the foot of the Kulen Mountains.

 

3 nurseries to provide plants for areas to be reforested 

Beyond Kulara Water’s own tree nursery, three other nurseries sponsored by the company have been established in the primary schools of Ta Penh, Sangke Lak, and Anlong Thom villages. The goal is to provide Kulara Water with the seedlings for the areas that will be reforested and to educate local young people on the importance of protecting the environment and its biodiversity. Supervised by their teachers and the Archaeology and Development Foundation, young students are mobilized to carry out a detailed inventory of native species to plant, planting seeds, watering seedlings, and maintaining nurseries. The Kulara Water team ensures the preparation of plans for reforestation and the transplantation and monitoring of the trees on the 32 hectares around the well. Kulara Water’s commitment also includes manual weeding of reforested surfaces without treatment and replacement of species that have failed to adapt due to diseases or weather conditions. 

នៅថ្ងៃទី៨ ខែកក្កដា ឆ្នាំ២០១៩ ពោលគឺជាងមួយឆ្នាំ បន្ទាប់ពីចាប់ផ្តើមគម្រោងសំដៅទៅបង្កើតលំហការពារសម្រាប់​ឃ្មុំព្រៃទាំងនេះ និងធានាផ្តល់ឲ្យឃ្មុំទាំងនេះនូវមធ្យោបាយអាចរស់បាន យើងក៏ឃើញមានឃ្មុំប្រភេទ Giant Apis Dorsata មួយហ្វូងបាន​មក​តាំងទីលំនៅនៅក្នុងទីតាំងក្រុមហ៊ុន Kulara Water។
On July 8 2019, just over a year after the launch of Kulara Water’s initiative to create a protected area for wild bees and provide them with new livelihoods, a colony of Giant Apis Dorsata settled on the Kulara Water site.

 

Towards the reintroduction of native bees 

The wild bees of the Kulen massif are also the subject of much needed attention. At a time when the forest cover of the Kulen Massif continues to decrease, their population shows obvious signs of decline. By committing to regenerating a part of the forest area of the region, and ensuring a continuous flowering throughout the year from one plant to another, Kulara Water hopes to see the return of Giant apis dorsata, a species of bee that is becoming increasingly rare in the region. These bees are essential for the pollination and reproduction of plants and for the entire food chain. With the support of the NGO Agrisud International, an ongoing process of education and training of villagers in the Kulen Mountains is also being conducted by ADF to ensure the growth of the bee population and sustainable harvesting of their honey.  

Sustainable Development

Kulara Water’s CSR commitments in line with the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs)

Kulara Water's commitment to CSR meets many of the Sustainable Development Goals (SDGs) set by the United Nations. In partnership with the ADF Foundation, the reforestation program contributes in particular to "sensitizing the younger generations to climate change to quickly put them on the road to sustainability" (SDG 13 “Climate Action"), "encourages them to plant trees, restore degraded land and soil, prevent the extinction of threatened species, and ensure the conservation of ecosystems (SDG 15 “Life on Land”).

Kulara Water's policy on compensation, internal mobility, employability, and skills development is in line with SDG 8 ("Decent Work and Economic Growth") which aims to promote "sustained economic growth, shared and sustainable full and productive employment and decent work for all". Finally, Kulara Water's support for the school expenses of its staff children contributes to SDG 4 which focuses on Education and Social Inclusion. It recognizes the essential nature of education and lifelong learning to achieve full employment and eradicate poverty.

 

​រង្វាន់​ CSR (ក្រុមហ៊ុន​មាន​ទំនួល​ខុស​ត្រូវ​សង្គម) លើក​ដំបូង ដែល​ត្រូវបាន​រៀបចំ​ឡើង​ ឆ្នាំ​នេះ ដោយ​សភា​ពាណិជ្ជកម្ម​អឺរ៉ុប ទើប​ត្រូវ​បាន​ផ្ដល់​ជូន​ក្រុមហ៊ុន Kulara Water ដោយសារ​​កិច្ចការ​ទាំង​មូល​របស់​ក្រុមហ៊ុន​ខាង​ផ្នែក​អភិវឌ្ឍន៍​ប្រកប​ដោយ​និរន្តរភាព។
The first edition of the CSR Awards (Corporate Social Responsibility) organized this year by Eurocham, the European Chamber of Commerce in Cambodia, has just awarded Kulara Water Co., Ltd for all its commitments in terms of sustainable development.

 

KULARA WATER WINS THE CSR AWARD 2019

Kulara Water won in June 2019 the 1st CSR Award in the "Large companies" category. This distinction recognizes and rewards Kulara Water's strong commitment to sustainable development since the launch of its natural mineral water, Eau Kulen, in 2013. Through this Award, the jury, co-chaired by His Excellency Sok Chenda Sophea, Minister attached to the Prime Minister and Secretary General of the CDC (Council for the Development of Cambodia) and H.E. George Edgar, Ambassador of the European Union to Cambodia, has highlighted Kulara Water's unique corporate strategy, as well as the relevance of its holistic approach. 

 

A global approach for greater value creation